Qu'est ce que le frein de stationnement (frein à main) ?

Le frein de stationnementfrein de parking, plus communément appelé « frein à main » ou « frein de secours », sert à garantir l’immobilisation d’un véhicule à l’arrêt par l’action d’un levier1.

Il n’est pas prévu pour servir à arrêter le véhicule, néanmoins il peut etre utilisé, en cas d’urgence, comme « frein de secours », si le système de freinage hydraulique est défaillant.

Il permet essentiellement de laisser un véhicule en stationnement dans une pente, moteur arrêté. Il peut également servir en cas de démarrage en côte, pour empêcher la voiture de reculer (en effet, il est impossible dans cette situation d’utiliser le frein à pied classiquea, un pied étant sur la pédale d’embrayage et l’autre sur l’accélérateur).

Fonctionnement

Le système du frein à main, pour fonctionner, utilise les organes alloués au système de freinage. Que ce soit à disque ou à tambour, le principe est de bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d’empêcher le mouvement rotatif, et donc le déplacement du véhicule. Moins sollicité que le dispositif de freinage traditionnel, un simple câble permet d’actionner le dispositif. Dans le cas de frein à disques, des plaquettes viennent pincer les disques les empêchant de tourner, et sur les freins à tambour, les garnitures de frein (ou mâchoires) sont plaquées sur le tambour empêchant aussi leur rotation. Principalement présent sur les roues arrière, le frein à main peut être monté sur les roues avant. En général, il se commande en actionnant une poignée disposée entre les sièges avant d’une voiture..

Pourquoi vérifier son frein à main ?

Puisque son fonctionnement repose sur des pièces d’usure, le frein à main a tendance à se dérégler au fil des kilomètres. Un frein de secours mal réglé se remarque facilement :

Quand et pourquoi changer son frein à main ?

Le frein de stationnement est un système obligatoire et indispensable à votre sécurité. Il remplit plusieurs rôles :