Qu'est ce que le disque de frein ?

Le frein à disque est un système de freinage performant pour les véhicules munis de roues en contact avec le sol : automobileaviontrain, vélo tout terrain, etc. et pour diverses machines réclamant des freins performants et endurants.

Ce système transforme l’énergie cinétique du véhicule en chaleur qui doit être dissipée rapidement.

Fonctionnement

Le frein à disque est un système utilisant un disque, fixé sur le moyeu de la roue, et des plaquettes, venant frotter de chaque côté du disque. Les plaquettes sont maintenues dans un étrier (frein fixe) ou une chape (frein coulissant), fixés au véhicule. Un ou plusieurs mécanismes poussent sur les plaquettes, en général un ou plusieurs pistons soumis à une pression hydraulique (véhicules de tourisme, commerciaux, poids lourds) ou à un mécanisme lui-même actionné par un actionneur pneumatique (frein de semi-remorque). L’effort ainsi généré provoque le serrage puis le frottement des plaquettes sur le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage mais aussi de la chaleur, qui doit être évacuée le plus rapidement possible pour éviter une déformation (voire une destruction) du disque.

Pourquoi changer ses disques de freins ?

Les disques de frein et plaquettes sont des pièces d’usure, dont le contrôle est essentiel pour la sécurité et l’entretien primordial, pour leur bon fonctionnement.

Un disque de frein assure aussi deux autres fonctions :

Quand changer ses disques de frein ?

Les plaquettes et disques de frein sont des pièces d’usure.

Comment reconnaître des disques de frein usés lors d’une révision ?